Actions Sociales


Trophee_des_colleges_1_LIFIL’improvisation est une pratique théâtrale basée sur les capacités personnelles au service du groupe. Elle s’appuie sur des bases telles que l’écoute, le respect de l’autre, la créativité au service d’un projet collectif, le réinvestissement culturel de la vie de chacun sans jugement.

Le match d’improvisation est un spectacle sport-théâtre. Il met en scène deux équipes de joueurs qui se mesurent aux mêmes thèmes dans un temps limité et avec des contraintes. Les équipes doivent affirmer leur univers et jouer ensemble.

A ce titre, pour des personnes désocialisées ou des jeunes en difficulté, faire du match d’impro, c’est apprendre à trouver et à prendre sa place dans un groupe, à former une équipe, à respecter les règles du jeu et ses partenaires.

 

 

C’est aussi être en situation de s’exprimer, de se libérer d’une certaine façon, en trouvant des biais pour que ses émotions, ses frustrations et parfois ses colères puissent s’évacuer autrement que par le conflit ou l’autocritique.

Apprendre à improviser c’est faire du théâtre, se placer sur une scène, parler distinctement, apprendre de façon ludique les catégories et auteurs théâtraux, jouer à être quelqu’un d’autre, jouer « à la manière de » approfondir ses capacités d’interprétation, créer en s’amusant, trouver vite la réplique, apprendre à synthétiser les situations dramatiques et leur donner une direction.