Trophée d’Impro Culture et Diversité


Visuel_Trophee_definitif

 

Depuis plusieurs années les comédiens de la LIFI mettent leurs compétences au service d’actions pédagogiques et éducatives.

Depuis 4 ans la LIFI participe à un projet d’improvisation au sein des collèges de la capitale. Cette action s’inscrit dans un projet national : Le Trophée d’Impro Culture et Diversité.

Créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, avec la Compagnie Déclic Théâtre, le Trophée d’Impro Culture & Diversité est organisé par la Fondation Culture & Diversité avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du groupe ID Logistics. Il a pour objectif l’épanouissement et le vivre ensemble de collégiens  par la pratique de l’improvisation théâtrale. Jamel Debbouze parraine le Trophée d’Impro Culture & Diversité.

Les ateliers d’improvisation sont développés dans 45 collèges répartis sur l’ensemble du territoire. Guidés par des comédiens professionnels, les collégiens y apprennent les fondements de l’improvisation et les techniques- clés de l’art dramatique. Ils participent à des matchs dans leur collège, dans leur ville, au niveau régional lors de tournois de qualification, puis au niveau national avec la finale.

Le match d’improvisation est un spectacle théâtral original, dont le cérémonial évoque celui d’une rencontre sportive. Joute verbale codifiée, l’improvisation tend vers divers objectifs :

• L’improvisation théâtrale pour favoriser l’épanouissement personnel (Développer la créativité et l’imagination, renforcer la personnalité et la sensibilité de chacun, écoute et confiance en soi)
• L’improvisation pour développer la maîtrise de la langue et la culture générale
(Mieux maîtriser l’usage de la langue française, participation à l’opération Dis-moi dix mots du Ministère de la Culture, étendre l’horizon de sa culture général)

• L’improvisation pour promouvoir le respect de l’autre et le vivre-ensemble (Se respecter et respecter les autres, respecter le cadre, les règles et l’autorité)

DÉVELOPPER LE TROPHÉE D’IMPRO CULTURE & DIVERSITÉ AU NIVEAU NATIONAL

Au vu du succès des précédentes éditions, la Fondation Culture & Diversité, qui en assure le développement, a pour mission d’étendre au niveau national le Trophée d’Impro pour que de plus en plus de jeunes découvrent cette pratique artistique. Elle atteint en 2016, l’objectif de 16 territoires.

La ville de Paris compte 3 collèges et souhaite développer le projet sur plus d’établissements et ainsi monter un tournoi Parisien avant les sélections régionales. Si vous avez un projet pour un établissement n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre l’aventure !

RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE DU MATCH D’IMPROVISATION THEATRALE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Lors de la finale 2013-2014 du Trophée d’Impro Culture & Diversité, qui s’est tenue au Théâtre COMEDIA à Paris le Président de la République a reconnu le match d’improvisation théâtrale comme pratique à part entière de l’éducation artistique et culturelle. Les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication travaillent aux côtés de la Fondation Culture & Diversité, à la reconnaissance et à la diffusion de cette pratique dans le cadre de l’action menée en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

  • 16 agglomérations (Bordeaux, Brest, Cavaillon, Chambéry, Drôme-Ardèche, Grasse, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Rennes, Rochefort, Toulouse et Trappes)
  • 45 collèges partenaires
  • Près de 700 collégiens pratiquant l’improvisation
  • 1350 heures d’ateliers d’improvisation
  • 66 spectacles d’improvisation
  • 4 Trophées d’Impro en régions et une finale nationale au Théâtre COMEDIA à Paris

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet? Contactez nous par mail à aurelia@improvisation-lifi.com 

La LIFI est soutenue sur cette action par :

 

 

 

la Mairie de Paris

(DASCO et DJS)

Logo_FSE-1