Cétoiki Spécial Noël - Ligue Française d'Improvisation - LIFI
3779
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-3779,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Cétoiki Spécial Noël

Cétoiki Spécial Noël

Trois serviteurs de la reine des contes ont fait une très grosse bêtise.

Pour la rattraper ils doivent réinventer tous les contes du monde. Pour les aider ils appellent le Père Noël et demandent l’aide des enfants pour imaginer de nouveaux contes qui remplaceront les anciens.

Spectacle jeune public – à partir de 5 ans – Durée : 50 / 60 minutes.

Pourront-ils s’en sortir grâce aux idées des enfants ?

 

Un spectacle interactif : ce sont les enfants qui décident.
Dans quel pays se déroule l’histoire ? Qui en est le héros ? Ils choisissent aussi une couleur, et un objet ou un animal, puis, une fois l’histoire racontée, lui trouvent un titre. Pendant la narration ils participent aux bruitages, aux ambiances, ils aident le héros dans ses choix, le narrateur leur demande leur avis, ainsi ils aident à la construction en direct du conte.

 

Un spectacle ludique : suspens, malice, merveilles, rencontres, épreuves, mystère, humour… Tous les ingrédients sont là pour épicer l’histoire et embarquer les enfants dans l’aventure.

 

Un spectacle instructif : les comédiens improvisent en respectant la trame traditionnelle des contes,  et en se basant sur les cultures et les coutumes des pays traversés, leur vocabulaire est riche, leurs références variées.

 

Un spectacle unique à voir et à revoir : les histoires sont créées sur mesure à chacune des représentations !

 

Possibilité d’associer une représentation avec un atelier d’initiation à l’improvisation théâtrale.

Un bord plateau peut être organisé à l’issue du spectacle avec les artistes.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

> Enrichir son imaginaire

Les enfants enrichissent leur imaginaire, et se laissent embarquer librement dans l’espace et le temps grâce aux improvisations des comédiens.

> Faire appel à la créativité

Le spectacle fait appel à la créativité des jeunes spectateurs par son interactivité, ce sont eux qui choisissent le lieu où se passe le conte, le comédien qui jouera le héros et les éléments clés de l’histoire qui nourriront les péripéties de celle-ci.

> Découvrir le schéma narratif des contes traditionnels

Ils découvrent trois aventures dont les univers sont différents mais qui respectent le même schéma narratif : celui des contes traditionnels.

> Se connecter aux émotions

Les contes offrent une large palette de sentiments : rire, peur, émerveillement, tristesse… que les enfants explorent grâce à l’empathie qu’ils développent avec les personnages.

> Valeurs éducatives des contes

De même, la morale, intrinsèque à chaque conte, transmet les valeurs et principes éducatifs que les enfants ont besoin de retrouver : justice, équité, courage, partage, respect des aînés, châtiment des méchants… C’est grâce à ces valeurs que les enfants construisent leur personnalité sociale et leur rapport au monde.

FICHE TECHNIQUE

Durée du spectacle : entre 50 et 60 minutes.
Espace scénique minimum : 4m de largeur X 3m de profondeur.
Dispositif scénique : une structure légère et démontable sert de fond de scène, habillée d’un rideau mordoré. Derrière : des tissus, des chapeaux, des accessoires…

  • Arrivée et installation de l’équipe 2 heures minimum avant la représentation. (Montage 30’ /démontage 30’).
  • La présence d’un régisseur est souhaitée, ainsi que la possibilité de réaliser un éclairage adapté à votre salle.
  • Raccordement électrique pour brancher notre ordinateur en coulisses bord de scène, ce qui nous permet d’envoyer nos musiques pendant le spectacle.
    Raccordement au système son de la salle.

Si la salle n’est pas équipée : possibilité d’apporter notre matériel technique, 2 projecteurs et une enceinte.

Avec en alternance : Marthe Janssen, Aurélia Hascoat, Corinne Meinier, Valérie Moureaux, Emmanuel Bidet, Jocelyne Isaac, Romain Cadoret, Paméla Quemener et Cécile Huré.

Marthe Janssen
Aurélia Hascoat
Corinne Meinier
Valérie Moureaux
Jocelyne Isaac
Emmanuel Bidet
Romain Cadoret
Pamela_Quemener_LIFI-improvisation-ecole-formation-amateur-atelier-stagesLIFI-spectacle-actions-culturelles-sociales-Paris
Pamela Quemener
Cécile Huré
Vous souhaitez diffuser ce spectacle dans votre salle de spectacle ou votre événement ?