Nos Actions Culturelles & Sociales - Ligue Française d'Improvisation - LIFI
16
page-template-default,page,page-id-16,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Nos Actions Culturelles & Sociales

Les comédiens de la LIFI mettent leurs compétences au service d’actions sociales et éducatives.

Nos Actions Culturelles & Sociales

 COHESION SOCIALE

Ouverture Eclair : la Lifi mène depuis 4 ans des actions de cohésion sociale dans la cité de la Solidarité, quartier politique de la Ville du 19ème arrondissement de Paris, pour créer du lien entre les habitants, pour sensibiliser la population aux incivilités, en proposant des petites formes de théâtre populaires et accessibles à tous. Nos financeurs : CGET, la mairie du 19ème, Paris Habitat.

INSERTION ET REINSERTION PROFESSIONNELLES

Confiance Emploi :  Ateliers d’initiation aux techniques d’improvisation théâtrale à destination des jeunes en quête d’un premier emploi, ou de personnes éloignées de l’emploi depuis longtemps. Objectif de ces ateliers: donner ou redonner confiance en soi, faire prendre conscience de sa posture, de son image, travailler sur le verbal, afin de se préparer les participants aux rencontres professionnelles et entretiens d’embauche. Nos partenaires : l’école de la 2ème chance, la mission locale Paris 19, le PLIE de Paris. Nos financeurs : CGET, la mairie du 19ème, Paris Habitat.

 SANTE

Etimoë : « Aujourd’hui on improvise », l’improvisation théâtrale au service de la mémoire. Ateliers spectacles hebdomadaires de 75′, au centre Etimoë, Paris 20ème, hôpital de jour accueillant des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Utiliser l’improvisation théâtrale pour stimuler, jouer, être ému, se souvenir, s’amuser, créer, rire et avoir du plaisir. Financeur : la Fondation Croix Saint Simon.

Faire du match d'impro, c'est apprendre à trouver et à prendre sa place dans un groupe, à former une équipe, à respecter les règles du jeu et ses partenaires.

JEUNESSE ET EDUCATION POPULAIRE

LIFI impro Junior : Ateliers et stages d’improvisation à destination des 12-17 ans, issus des quartiers populaires en plein coeur des 19e et 18e arrondissements. 

Nos objectifs:  Utiliser l’improvisation pour sensibiliser les jeunes aux valeurs citoyennes et républicaines, développer l’oralité et la maitrise de la langue française, le vivre ensemble, la confiance en soi, se familiariser avec la culture, s’épanouir et s’engager dans un projet au sein de son quartier et de sa ville. 

Création d’une troupe d’improvisation sous forme de Junior Association avec les jeunes qui participent à des événements de la vie de leur quartier, et vont à la rencontre d’autres ligues d’improvisations partout en France. 

 

 Trophée National des Collèges

Ateliers d’improvisation dispensés par les comédiens professionnels de la LIFI au sein des collèges de la capitale et rencontres entre les collèges de Paris. 

Au delà de la sphère parisienne, la LIFI participe avec ces collégiens à un projet national, Le Trophée d’Impro Culture et Diversité, réunissant 16 villes et près de 60 collèges sous le parrainage de Jamel Debbouze. 

improvisation-ecole-formation-amateur-LIFI-juniors-spectacle
actions-culturelles-sociales-LIFI-improvisation-ecole-formation-amateur-atelier-stagesLIFI-spectacle-Paris-02