Improviser c'est promouvoir des valeurs citoyennes, développer son oralité, s'ouvrir aux autres, prendre confiance en soi et se familiariser avec la culture de manière ludique.
Depuis 5 ans la LIFI participe à un projet d’improvisation au sein des collèges de la capitale: le Trophée d’Improvisation.
Ainsi tout au long de l’année les élèves des collèges partenaires participent à des ateliers d’improvisation au sein de leur collège, dispensé par les comédiens professionnels de la LIFI. Ils participent ensuite à un match d’Improvisation au sein de leur établissement. Par la suite les élèves de tous les collèges partenaires participent à un tournoi d’improvisation parisien.
Au delà de la sphère parisienne, la LIFI participent avec les collégiens à un projet national : Le Trophée d’Impro Culture et Diversité.
Créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, avec la Compagnie Déclic Théâtre, le Trophée d’Impro Culture & Diversité est organisé par la Fondation Culture & Diversité avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du groupe ID Logistics. Il a pour objectif l’épanouissement et le vivre ensemble de collégiens par la pratique de l’improvisation théâtrale. Jamel Debbouze parraine le Trophée d’Impro Culture & Diversité.
Dans ce trophée, les ateliers d’improvisation sont développés en parallèle dans 45 collèges répartis sur l’ensemble du territoire.
Ils participent à des matchs dans leur collège puis dans leur ville.
Puis dans le cadre du Trophée d’Impro Culture et Diversité, les 16 territoires du trophée se retrouvent pour un tournoi inter-régional et une finale.
Cette dimension nationale permet à des jeunes partout en France de se rencontrer autour de valeurs communes mais aussi de découvrir le patrimoine culturel français.
Le match d’improvisation est un spectacle théâtral original, dont le cérémonial évoque celui d’une rencontre sportive. Joute verbale codifiée, l’improvisation tend vers divers objectifs :
• L’improvisation théâtrale pour favoriser l’épanouissement personnel (Développer la créativité et l’imagination, renforcer la personnalité et la sensibilité de chacun, écoute et confiance en soi)
• L’improvisation pour développer la maîtrise de la langue et la culture générale (Mieux maîtriser l’usage de la langue française, participation à l’opération Dis-moi dix mots du Ministère de la Culture, étendre l’horizon de sa culture général)
• L’improvisation pour promouvoir le respect de l’autre et le vivre-ensemble (Se respecter et respecter les autres, respecter le cadre, les règles et l’autorité)
La ville de Paris compte 3 collèges et développe actuellement le projet sur plus d’établissements afin de représenter la diversité de la capitale et de créer plus de rencontres entre les quartiers.
Si vous avez un projet pour un établissement n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre l’aventure !
RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE DU MATCH D’IMPROVISATION THEATRALE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Lors de la finale 2013-2014 du Trophée d’Impro Culture & Diversité, qui s’est tenue au Théâtre COMEDIA à Paris le Président de la République a reconnu le match d’improvisation théâtrale comme pratique à part entière de l’éducation artistique et culturelle. Les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication travaillent aux côtés de la Fondation Culture & Diversité, à la reconnaissance et à la diffusion de cette pratique dans le cadre de l’action menée en faveur de l’éducation artistique et culturelle.